Vos vieux journaux pour une école à Madagascar - Quimperlé

L'association Mada Breizh collectait, hier, journaux, téléphones portables et annuaires.
Elle a besoin de 10 000 € pour construire deux classes dans l'Île rouge.
On a tous chez nous de vieux téléphones portables, journaux et annuaires qui ne servent à rien d'autre qu'à encombrer nos greniers. Au lieu de les jeter à la poubelle, à la faveur d'un grand ménage de printemps, l'association Mada Breizh appelle, elle, à un geste éco-citoyen : « Donnez-les nous. Nous les revendons pour construire une école à Madagascar. »
Hier, et vendredi, l'association a mené une première grosse action d'envergure en direction du public. Les bénévoles étaient présents dans la galerie de Carrefour Market pour récupérer un maximum de déchets. L'initiative a été récompensée, selon Jean-Yves Mahé, le président de Mada Breizh. « En deux jours, nous avons rempli près de huit conteneurs de 1 100 litres. Et on est venu donner une soixantaine de téléphones portables désuets. »
Deux classes pour 120 enfants
Dans quelques jours, l'association va envoyer tous ces vieilles choses à des entreprises spécialisées dans le recyclage de déchets. C'est l'argent récolté de cette vente qui va permettre l'édification de deux classes pour 120 enfants malgaches issus du milieu rural d'Ansirabe, ville située à 170 km de la capitale Tananarive. « Cette école va offrir la possibilité à ces garçons et ces filles de bénéficier d'une éducation tout en restant près de chez eux. »
L'association doit se rendre à Madagascar en juillet pour suivre sur place l'évolution du dossier. Pour concrétiser le projet, elle a besoin de 10 000 €. À l'heure actuelle, il en manque la moitié. Le président de Mada Breizh et les siens restent fortement mobilisés. Chaque semaine, ils collectent en toute discrétion les vieux journaux là où on veut les laisser à disposition. En un an, huit tonnes ont été ramassées !
Internet. http://mada-breizh-quimperle.blogspot.com.
Mickaël DEMEAUX.

Aucun commentaire: